slideshow




Créer votre projet de cuisine

L'aménagement d'une cuisine ne s'improvise pas, loin s'en faut. Il existe un sens de circulation avec le fameux triangle d'activité, ainsi que des distances à respecter pour que la préparation des repas et le rangement de l'après-repas soient le plus faciles. Ces règles de l'aménagement d'une cuisine sont au nombre de cinq. Nicolas Sallavuard, architecte DPLG, vous les présente.

 

Règle n°1 : le triangle d'activité

 

Les plaques de cuisson, l'évier et le réfrigérateur sont les trois piliers de l'aménagement du plan de votre cuisine : il s'agit des zones principales où s'exerce le travail courant et du triangle d'activité de la cuisine. Une grande partie des déplacements que vous effectuez dans votre cuisine se déroule de l'un de ces points à l'autre. Pour faciliter les déplacements, il est important que la distance entre ces trois zones soit autant que possible égale, et pas trop grande. Dans les angles, ne placez ni l'évier (éventuellement l'égouttoir) ni les plaques de cuisson.

 


 

Plaques de cuisson, évier et réfrigérateur : il est important que la distance entre ces trois zones soit égale ou presque. Evitez aussi les trop grandes distances entre ces trois points.

 

 

 

Règle n°2 : le cheminement du propre et du sale

 

De retour de la salle à manger, les assiettes et les plats sales sont déposés sur le plan de travail. Avant d'être placés dans le lave-vaisselle, ils passent par la poubelle et éventuellement l'évier: ces trois éléments (poubelle, évier et lave vaisselle) doivent donc être à proximité les uns des autres, avec une circulation simple et facile. Les placards, armoires et tiroirs qui permettent de ranger la vaisselle propre doivent également se trouver à proximité du lave-vaisselle pour qu'en un seul mouvement, vous puissiez vider l'un pour remplir l'autre.

 



Nicolas Sallavuard/Studio d'archi

 

Pensez à la circulation des assiettes et plats sales : dépôt sur le plan de travail, passage à la poubelle pour jetter les restes, évier pour éventuellement rincer, puis lave-vaisselle. Ce cheminement doit être simple, rapide et sans encombre. Il en est de même pour le cheminement du propre entre le lave-vaisselle (ou l'égouttoir) et les zones de rangements de la vaisselle propre.

 

 

 

Règle n°3 : les hauteurs à respecter

 

Les hauteurs du plan de travail et des éléments électroménagers dépendent avant tout de votre taille. Pensez toutefois qu'en cas de location ou de revente, vos successeurs ne feront pas forcément la même taille que vous. Le plan de travail doit se trouver à la hauteur de la ceinture (entre 85 et 95 cm) pour que vous puissiez atteindre le fond de l'évier sans vous pencher. Le four se place de préférence à hauteur des yeux. Une tablette de bar doit se trouver à la hauteur de votre coude (entre 110 et 115 cm). Pour éviter de vous heurter la tête à la hotte aspirante, cette dernière doit se trouver à environ 60 cm des plaques. Dans les placards de rangement les plus haut la dernière étagère accessible doit se situer à environ 220 cm.

 


 

Les hauteurs du plan de travail et de l'électroménager dépendent avant tout de votre taille. Pensez toutefois qu'en cas de location ou de revente, vos successeurs ne feront pas forcément la même taille que vous...

 

 

 

Règle n°4 : les mesures à respecter

 

Le gros électroménager, comme le four ou le lave vaisselle, s'inscrit dans un carré de 60 cm de côté: il s'agit donc de la taille minimum du plan de travail. Mais actuellement, les cuisinistes privilégient de plus en plus des plans plus profonds (65 cm) pour plus de confort. Afin de faciliter les déplacements dans votre cuisine, laissez 70 cm minimum de libre devant vos meubles. 90 cm vous permettront de contourner aisément un placard ou un lave-vaisselle ouvert. 120 cm vous permettent de travailler à deux dans la cuisine et de vous croiser sans vous gêner.

 


 

70 centimètres sont nécessaires à la circulation devant les meubles et électroménagers, mais ce chiffre grimpe à 90 centimètres s'il s'agit d'un placard ou d'un lave-vaisselle et 120 centimètres quand on est plusieurs à circuler...

 

 

 

Règle n°5 : la lumière

 

Même si l'évier est souvent placé devant la fenêtre, l'éclairage naturel ne suffit pas. La disposition et l'équipement d'autres sources de lumière sont à étudier avec beaucoup de soin:- Vous devez disposer d'un éclairage général ? un plafonnier peut faire l'affaire ? afin de dispenser une luminosité moyenne à l'ensemble de la pièce. - Installez également des éclairages puissants pointés sur les différentes zones du plan de travail. Des spots directionnels, disposés sous les meubles hauts, sont idéals. Ne négligez pas également un éclairage d'ambiance, surtout si la cuisine est ouverte sur la salle à manger: crédences ou vaisselier rétro éclairés, LED de couleurs encastrées dans le sol, néon de couleur posé sur les meubles hauts...

 



 

 

A la lumière naturelle, s'ajoutent trois sources de lumières électriques.

 

Source : Cotemaison.fr

.